Chaque famille d'avion dispose d'un système industriel dédié. Cela est dû aux spécificités des techniques d'assemblage, matériaux et technologies qu'elles utilisent. Dès lors, il est nécessaire de concevoir un système industriel spécifique pour chaque famille d'avion.
Des travaux cherchent à proposer une aide à la conception de tels systèmes en s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle et de recherche opérationnelle. Cependant, avant de concevoir ces outils, il est nécessaire d'éliciter, à la fois les objectifs, les enjeux et les contraintes de chaque acteur impliqué.
Pour cela nous avons utilisé une approche orientée buts afin d'éliciter les exigences d'un outil d'aide à la conception d'une chaîne d'assemblage d'avion. Fort de cette expérience, nous avons développé une approche générique, orientée buts, consistant à raffiner les buts abstraits de haut niveau d'une organisation, en buts satisfaisables par des acteurs de cette même organisation. Cette méthode est appliquée sur un cas industriel aéronautique.